Salvia "African sky"
Salvia 'African sky" à ne pas confondre avec une Uligonosa. Cette petite sauge est assez récente en Europe. Encore réservé il y a quelque temps aux grands amateurs de sauges. Elle commence à se répandre chez les pépiniéristes. Une sauge qui semble être un croisement entre une sauge scabra et chamelaegnea. Deux espèces que l'on ne plante pas souvent. Pourtant pour qui dispose d'un jardin sec elles font merveille mais demande quelques petites protections l'hiver. Cette nouvelle variété est une petite solide qui par -8°c se comporte bien. Au-delà elle arrive avec une grande protection à tenir un -20°C (sur ce point-là aucune référence juste la parole du pépiniériste). Le pépiniériste de Clair Obscur à Parmains (95) la trouve plus fragile. Pour ma part sa présence depuis deux ans en pots au fond du jardin fait simplement ma joie en ce début du mois de mai.
Une plante qui se présente saine après un hiver humide, qu'une plantation en terre drainée mais avec des arrosages réguliers lui donne des conditions idéales pour se couvrir de fleurs. L'année dernière la floraison était beaucoup plus tardif fin juin. Un bleu léger, tendre, qui fait du lieu où elle se trouve un espace plein de finesse (ce n'est que ma perception). C'est une petite plante , pour cette sauge "African sky" prévoir 60-70 cm de haut sur 50 de large. Une petite taille de début de printemps en mars permet de lui donner une belle ramification mais retarde sa floraison. Comme elle se multiplie bien il vous sera de pouvoir jouer avec sa présence au jardin. Il n'est pas nécessaire d'acheter une grosse plante, un petit exemplaire à 2,50 euros chez l'horticulteur Simier de Montrichard ou 5 euros chez clair Obscur mais d'une belle taille sera vite vous satisfaire. Je ne connais pas d'autres adresses pour cette plante. Elle était je crois même absentes des journées des plantes de Chantilly. Je n'ai croisé sa présence chez aucun péiniériste, si je me trompe je suis preneur d'adresses complémentaires.
Son feuillage est agréablement parfumé. Cette sauge comme presque toute de ce genre se doit de trouver une belle place au soleil. En plante de bordure ou comme plante au pied des rosiers. Une floraison régulière qui sera apporté la mise en valeur des roses sans nuire à ces belles fleurs pleines de voluptés. La différence des systèmes racinaires permet aux deux plantes de s'épanouir en harmonie sans se nuire.
Deux ans de présence au jardin qui me la fait aimer encore plus. Surtout quand les premières fleurs se mélangent aux jardins. Elle commence à fleurir en même temps que l'iris sibirica du précédent article.C'est une plante à découvrir. Le monde des sauges nous réservent des surprises, elles transforment nos jardins en un paradis des fleurs. Une multitude de variétés s'annoncent toutes plus intéressantes les unes que les autres. Une déferlante des producteurs Australiens qui sera nous ravir. Celle-ci est à essayer sans risque. Elle fera aussi merveille dans une belle potée qu'en pleine terre au soleil. Après la premiere floraison une petite taille pour stimuler la remontée des fleurs pendant l'été quand celle-ci passe l'hiver dehors est approprié. Une régularité dans des apports d'engrais ne lui fera pas défaut même si cela n'est pas nécessaire. Une sauge d'un bleu intéressant pour le jardin, à découvrir.