Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

IMGP7827.JPG

     Caryoptéris divaricata de la même famille que les verveines Verbénacées. Celui-ci n'est pas un arbuste mais plus une grande vivace pour un grand massif en été. Une plante souvenir du Jardin du Coudray lors d'une belle et jolie promenade quand le jardin était encore en visite. Ce Caryoptéris est une belle plante solide en terre qui fleurit avec régularité au jardin en été. Dans un premier temps je l'avais planté à mi-ombre que de désespoir, il ne voulait pas se développer. Frustration et dépit, il finit par migrer à la campagne dans un sol argileux sec en été humide en hiver, et voila qu'il pousse et fleurit abondamment. Enfin et merci. Pourtant lors de l'achat il me conseillait  de le planter à mi-ombre dans une terre riche en humus. Et bien non, au contraire un sol lourd mais ingrat comme sa nouvelle résidence lui plaît beaucoup.IMGP7829.JPG

Une plante originaire des montagnes du Népal. Cet origine lui confère une très grande résistance au froid. En hiver laisser le feuillage ne tailler que le printemps arrivé. Il pousse bien quand il trouve sa place. Il peut atteindre 1.50 de haut, ici 1.20m ce qui est déjà une très belle plante. Une plante qui avec un peu d'eau en été est d'un beau vert. Cette plante n'est pas spectaculaire, non mais son aspect sauvage avec quelques fleurs de-ci de-la est très agréable pour un jardin d'été. Une plante pour un jardin à la campagne simplement et profiter d'une floraison régulière pendant toutes les vacances d'été que demander de plus. Une plante que vous retrouverez chaque année et pendant des années. Solide et capable de résister à la présence des ballons de foot. Aussi solide et durable que la verveine Bonariensis.

IMGP7832.JPG

Voici comment elle se comporte dans un sol ingrat, sans aucun soin du jardinier. Elle ignore toute intervention pour pousser de plus belle. J'en suis enfin heureux, mon sentiment naguère de mettre laisser compter une jolie histoire sur cette plante par le pépiniériste du Coudray est juste. Comme quoi malgré des conseils, une plante ne se comporte pas partout à l'identique. C'est une capricieuse qui aime le côté sauvage du jardin certainement, lui rappelant sa région d'origine!

IMGP7830.JPG

Le Carypteris divaricata est une belle curiosité botanique, sa fleur si particulière comme une aigrette, le bleu doux, la floraison estivale régulière et clairsemée en font une plante très intéressante. Une plante très éloignée des plantes d'apparence forte et colorée des annuelles. Une plante qui trouve facilement à se mélanger dans un grand massif au milieu de grandes plantes. Elle apporte légèreté et une certaine sensualité au jardin. Elle invite à s'approcher, à soulever les rameaux pour regarder de près les fleurs. Une plante pour un jardin où la seule occupation est de farnienter.

Une belle découverte pour moi des fleurs enfin que je vois après temps d'années d'attente, 4 ans. Je me voyais déjà lui dire cette année s'est finie je t'arrache, tu ne pousses pas tu ne fleuris pas c'en est finis. Et bien non il lui fallait juste un espace un sol à sa convenance. Que du bonheur, Une jolie récompense de la persévérance et de ne pas s'être trompé sur cette plante. Que je trouve de plus en plus intéressante à regarder au jardin. Un été ou au jardin il y a beaucoup à faire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

web design inspiration 10/10/2014 08:28

I have seen this small plant outside my house, but not aware about the name or species. I have noticed it because of the small violet color flowers in it. Thank to you for helping me to understand the name and other details of this small one.