Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

IMGP1912.JPG

Une plante que l'on rencontre dans tous les jardins de campagne. Que l'on se donne facilement de mère en fille, de voisin à voisine. J'ai toujours remarqué sa floraison accrocheuse de regard au printemps dans les jardins à la campagne ainsi que chez ma grand mère ou elle formait des massifs spontanés. Elle fait un retour discret par son coloris blanc ou avec un jolie feuillage panaché. Ce jolie rose mauve reste une valeur refuge quand les tulipes prennent fin. Elles sont un très bon relais aux Aliums. Trouvant place dans tous les jardins  en apportant dans le mois de mai un esprit simple et sauvageonne qui se prolonge jusqu à la  fin juin. Celle belle julienne est une Hesperis matronalis, c' est plus une bisannuelle qu'une vivace, elle se ressème facilement si on lui laisse le temps de former ses graines. Garder une hampe florale que l'on laisse sécher et il vous suffira d'éparpiller les graines à maturité la où vous souhaiter qu'elles poussent.

Autre curiosité elle attire certains insectes regardé de plus près la photo suivante.

IMGP1916.JPG

Un charme naturel qui passe dans tous les jardins . Pour vous convaincre, en fin d'après midi début de soirée selon la température elle embaume le jardin d'un parfum léger  très doux.

Elle trouve facilement place même sur un balcon comme ici. Grâce à sa belle taille 90 cm elle se montre fièrement et ne demande  pas de soins particulier. Seulement savoir apprécier sa floraison.

IMGP1964.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article