L'art du jardin miniature par l'artiste Takanori Aiba
Quand le Bonsaï rencontre un prodige de la miniature c'est la création à l'état pur. Ce Bonsaï devient une oeuvre à travers cette construction de village ou villa en bois. Une pure merveille qui ne demande aucune explication. Simplement prendre le temps de regarder, d'admirer une telle oeuvre.
Ce Japonais réalise avec cette petite ville ou village miniature une oeuvre qui épouse si bien les bonsaïs qu'il semblent pousser à travers les maisons . Que l'un et l'autre semble exister en même temps. Comment ne pas rêver devant une telle réalisation. Il ne s'agit pas d'une oeuvre morte mais bien bien d'un vrai petit arbre, bonsaï qui apporte juste sa forme, sa structure pour s'enraciner avec et vivre avec cette construction. Construction d'une parfaite réalité. Si réel que cela nous trompe et pourtant c'est bien un bonsaï avec forme sous la magie des doigts de Takanori Aiba. Bonsaï vivant ou mort ou reconstituer je ne sais le dire, ma lecture de l'anglais est parfois incorrecte.
Des oeuvres à la Tim Burton, que l'on imagine facilement y introduire personnage et histoire. Pour nous entraîner dans un univers extraordinaire. Simplement voyager, rêver avec ce qu'il réalise. Je ne sais que dire que simplement regarder et rêver de petite création en miniature pour le jardin. Ici c'est un artiste au grand sens du terme.
Avec cette cloche la mesure prend une autre réalité, c'est bien du miniature dont il s'agit. Un tel travail est exemplaire dans la gestuelle, dans la patience, dans l'imaginaire juste pour nos yeux. Un artiste qui me fait simplement rêver merci à de telles personnes qui changent nos perceptions dans le jardinage et dans l'acte de regarder.
Un travail qui demande un art et une parfaite maîtrise dans l'acte de regarder. Une parfaite réussite dans la précision.
Avec cet artiste l'irréel devient réel, le virtuel quitte le papier pour se révéler à travers les doigts de Tkanori Aiba. Un imaginaire qui laisse admiratif, je ne sais que dire de plus sauf que c'est inspirant. Je vous invite à regarder le travail de cet artiste sur son site link.