Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

IMGP2045.JPG

La Malva sylvestris est une plante que j'aime beaucoup. Une plante facile qui chaque printemps me redonne l'envie de la planter partout. Elle se plaît si bien dans tous les jardins qu'il est vraiment dommage de se priver de cette plante qui ne présente qu'un seul défaut une tendance à la rouille blanche qui tache son feuillage.

Une plante que je sélectionne depuis plusieurs années. Elle s'hybride si facilement avec l'espèce type. Pour cette variété j'ai acheter les graines au jardins botaniques de Hanovre en Allemagne. Et depuis 12 ans chaque année je la retrouve avec un certains plaisir.IMGP2047.JPG

Je sélectionne cette plante pour conserver celle qui me donne le sentiment de garder une couleur forte dans le mauve. Avec des fleurs groupées et formant comme un épis. Comme sur cette photo ou le nombre élevées des fleurs cache le feuillage.  Planter dans un sol pauvre elle reste plus florifère que dans un sol riche ou le feuillage couvre facilement les fleurs.IMGP2044.JPG

Cette plante se sème si facilement qu'il est important de sélectionner les plantes. Entre celle qui fait surtout du feuillage et des petites fleurs, celle qui se couvre de rouille, ne garder que celle qui se porte bien et sont très florifère.

Une plante simple poussant facilement et dans tous les jardins, cette Malva sylvestris est une petite vagabonde à planter au moins une fois au jardin. Si elle trouve votre sol bon pour elle vous pouvez être sur qu'elle sera s'installer  naturellement. Sans jamais être envahissante, du moins elle est facile à contrôler. La couleur de cette fleur se prête à toutes les associations. La floraisons de deux mois est très spectaculaire au début par l'intensité du violet mauve. Son port naturelle compense l'intensité de la couleur. A semer en place ou en godet et planter au printemps vous aurez une plante d'1m de haut sur 70 cm de large selon la richesse du sol. Un dernière qualité pour cette plante elle ne demande rien si ce n'est qu'on la laisse pousser la ou elle s'installe. 

Et en dernier pour ceux aventureux en cuisine il est possible de manger les jeunes feuilles  cuitent comme des épinards mélanger à du fromage de brebis. Recette d'un jardinier Chaldéens de Sarcelle. Je confirme c'est bon.

Une plante si facile à échanger,

IMGP2040.JPG

Même espèce mais dans un autre sol, et feuillage plus abondant. L'intensité de la couleur reste la même. Une plante qui donne le temps de sa floraison au jardin une connotation d'élégance. Une plante pour jardin de ville comme de campagne, elle pousse partout et vraiment partout. Il suffit de jeter les graines dans le jardin, et l'année prochaine vous aurez un massif de fleurs.

Commenter cet article

Glycine blanche 25/06/2011 15:13


Elle est magnifique ! Bonne journée.