Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

Opuntia tapona une plante primée à Courson 2010 cet automne de la pépinière Vert Avril. Une plante facile à introduire au jardin. Oublier les plantes qui gèles celle-ci supporte très bien le froid même par - 10°C et avec  de la neige en plus elle passe le froid sans problème. IMGP3509.JPG

Pas facile en général de placer un cactus au jardin, peur des épines, peur du froid, plante agressive, en pot en terre! Les Cactées sont des plantes qui provoque chez moi la cuiriosité et en même temps la crainte de me piquer.  Je suis entre l'envie de les introduires dans mon jardin et le souci de devoir les rentrés à l'intérieur l'hiver. La découverte de la pépinière Vert Avril change complètement ma perception de ce genre de plantes. Cette pépiniériste follement amoureuse de ce genre donne un nouveau éclairage sur ses plantes. Sa passion des Opuntias ne  vous laissera certainement pas indiffèrent. Capable de vous séduire par sa passion elle renferme des trésors dans sa pépinière pour qui à la chance de s'y introduire. Toujours est -il que le jury de Courson cet automne ne s'y est pas trompé. En sélectionnant cet Opuntia tapona c'était rendre à une plante sans souci au jardin tout l'intérêt que l'on doit y trouver.IMGP3508.JPG

Un port droit tout en hauteur, bien dressé des tiges serrés, des raquettes allongées, et une couleur légèrement bleuté. De plus pas beaucoup d'aiguilles peu de risque de blessure pour les enfants ou pour nous les jardiniers.

C'est une plante qui trouve facilement sa place dans une belle poterie aux formes rectangulaire, très actuelle, pour rendre aux jardins actuelles ou le design est important une touche intemporel. Un autre intérêt de cette plante c'est surtout pendant l'hiver elle reste intact, pas de perte de feuille, elle reste fière bravant le froid. Un bel espace ou elle pourra grandir et se montrer sous toutes ces faces sera ce qui lui conviendra le mieux.

IMGP3506.JPG

Un aspect  très jolie de cette plante c'est la floraison des fleurs jaunes. Un jaune très tendre tout en douceur presque pastel transparent parfaitement en harmonie avec le bleu des raquettes. C'est du plus belle éffét qui mérite de trouver une place sur une terrasse  ou sa mise en valeur sera possible. Il serait dommage que vous passiez à coté de sa floraison, tellement celle-ci est spectaculaire. De plus comme tout cacté elle dure peut de temps. C'est une plante qui demande une mise en valeur, proche du minéral si possible. Et vous vous doutez bien sur en plein soleil. Une terre du jardin et un peu de sable et vous voila avec une plante pour 20 ans. Serez vous tenir si longtemps elle oui. Cette plante apporte de la nouveauté pour le jardin. plante idéal quand il s'agit de partir en vacance pas besoin de la confier aux amis, aux voisins. Elle attendra tranquillement la pluie d'été, le manque d'eau la rend encore plus belle. Cet été je vais essayer de mélanger le graphisme fort de cette plante et la légèreté des plantes annuelles. Si vous avez une idée de plante à port droit ou souple avec des  fleurs légèrement orangées ou une autre je suis preneur d'idées. Après la belle poterie lui trouver une place  en pleine terre sera ma deuxième étape. Je ne voulais pas la planter en pleine terre malgré les conseils de la pépiniériste je voulais la tester en pot  et observer sa résistance,. Le froid de décembre a été un bon allié, elle se porte bien. Au printemps un nouveau sujet sera des plus intéressant à introduire en pleine terre  pour se joué du contraste du rigide et de la légèreté des annuelles ou vivaces,pour une mise en valeur des plus surprenante. Si le résultat est probant je ne manquerais pas de vous le faire savoir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

leclosfleuridansladrome.over-blog.com cloclo 23/01/2011 17:29


bonsoir !
moi aussi j'adore les opuntias !j'en ai un qui m'a fait un coeur naturellement ,il m'a prouvé son amour !
Claudette http://leclosfleuridansladrome.over-blog.com