Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

L'arbre à papier de Riz

Tetrapanax papyrifera ou l'art de faire rentrer au jardin l'exotisme en grande vitesse. Voilà un petit arbre que l'on pourrait confondre par sa croissance rapide avec une grande plante vivace comme le Gunnera. Un petit arbre qui garde son feuillage en hiver en bordure côtière ou le climat est doux. Dans les autres régions pour peut que les froids ne descendent pas trop longtemps en dessous de -10°C il reprend vie au printemps suivant. Une plante capable  de devenir une énorme plante si le sol est riche. Originaire de la Chine ou sa culture est plus lointaine que la création de nos envies de jardins en France.  Une belle et curieuse plante pour transformer un espace à mi-ombre en très peu de temps.

L'arbre à papier de Riz
L'arbre à papier de Riz

Avec des hivers doux le Tetrapanax garde son feuillage qui malgré son épaisseur se détériore un peu, voir se déchirer après les gelées fortent. Ne pas s'inquiéter si elles tombent toutes. Dès le printemps il forme rapidement de belles  et grosses feuilles pouvant atteindre 80 cm de large. C'est un cousin de nos Aralias si fréquent dans les jardins. Il présente la même particularité il fleurie en hiver. Des grappes de petites fleurs blanches étoilées. Ce petit arbre est très intéressant pour donner à un espace du jardin un esprit sauvage et luxuriant. Cette capacité à bien pousser ne doit pas faire oublier qu'il faut être attentif à l'emplacement où il sera planté. Surtout pas au milieu d'un massif ou son tempérament a drageonné avec abondance risque de vous perturber rapidement. Les premières années c'est magnifique puis viens le temps ou la question se pose comment limiter son développement. Choisir le lieu avec justesse pour admirer son feuillage sans qu'il soit trop sujet au vent trop froid des hivers et ou le risque de dreageonnement sera limité une bordure, un mur.  Il n'est pas nécessaire de poser une bordure anti-drageon comme le conseil certains vendeurs simplement le tenir éloigné des plantes fragiles.

L'arbre à papier de RizL'arbre à papier de Riz

Ce petit désagrément ne doit pas vous priver de l'essayer au jardin vous serez rapidement sous le charme de son feuillage beau en début de croissance comme à maturité. Il pousse toute l'année s'il trouve des conditions propices (comme pour les jardiniers du sud de la France ou des régions côtières delà Bretagne. Pour atteindre parfois 5 mètres et plus mais avec des feuilles plus petites. Au jardin 1m50 cette année après 4 ans. Pour mon cas un espace sans risque de voisinage et une plantation en pot sont des solutions bien agréables pour en profiter toute l'année. Car si vous décidez de le cultiver en pot, l'hiver il trouve une place dans la véranda ou sa croissance se poursuit plus lentement. Par contre il lui faut de la place et en évitant les rayons brulants du soleil derriere une fenêtre. Sa taille est sa force pour donner au jardin un esprit des contrés lointaines et des souvenirs de vacances. Il forme un petit tronc quand les feuilles tombent. Si toute la partie haute meurt sous le froid il sera retrouvé de l'énergie pour reformer une touffe delà base. Au mieux un bon paillage en hiver de pailles ou de feuilles sera vous rassurer de sa longévité. Au dela de -12°C c'est la perte donc proteger le pied. Une solution pour assurer sa survie au jardin quel que soit le froid faire des boutures au printemps pour en conserver un exemplaire en hiver à l'abri du froid.

Une belle plante pour profiter du jardin longtemps. Une plante solide et facile en sol drainant et riche en humus. Une plante pour voyager tout en restant au jardin. Une plante qui garde en cette saison où bon nombre de plantes se préparent au repos une apparence des plus agréables et envoutantes. Par contre un détail qui change tout si votre jardin est régulièrement la cible des acariens attention, soyez vigilant ou alors oubliez là. A découvrir sur les fêtes aux plantes de cet automne mais attention les prix sont aussi variables d'un lieu à un autre. Un bon sujet des 15 euros, il aura loisir de devenir de plus en plus géant avec vos soins. Un bel achat d'automne pour en profiter tranquillement pendant tout l'hiver en intérieur et choisir de son emplacement le printemps prochain.

L'arbre à papier de Riz
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

raymond 11/03/2017 06:49

heureux de vous retrouver passeur passionne de plantes dans ces temps troubles par les politiques ,un peu de beaute et de reve ca fait un bien fou ,merci cher passeur

aml 20/09/2015 21:48

Je suis tres contente de la reprise de ce blog qui est tres interessant. Vite de nouveaux articles!!!