Berce du Caucase ou la belle brulante
La berce du Cauase ou Heracleum mantegazzianum la géante des jardins, une belle si jolie qu'il est facile de dire qui si frotte si brûle. Une plante dont la beauté cache une dangerosité très souvent oublié. Introduire cette belle plante avec des feuilles n'ayant rien à envié à un Gunnera est vraiment tentant. Une plante capable de produire des feuilles de 70 cm à 1 mètre de large, avec des hampes florales pouvant atteindre jusqu'à 4 mètre. Sans parler des ombelles florales de plus de 50 cm de large. Une plante de la démesure, qu'il est très tentant de vouloir l'introduire dans le jardin. Oh prudence, une si belle plante cache un risque , celui d'envahir tout vôtre jardin et ce n'est pas le pire.
Cette belle plante demande de prendre quelques précautions si vous ne voulez pas voir vôtre jardin disparaître sous sa générosité à se reproduire et avec un brin voyageuse. Pour sa culture la considéré comme une bisannuelle, elle en sera plus facile à surveiller. Quand la plante fleurie surtout ne pas la laisser monter en graine si vous oubliez cela adieu petit jardin comme grand jardin. Ce n'est pas un mensonge, il est vraiment important de supprimer la hampe florale après floraisons et avant maturité des graines même si elle reste très décoratif. En supprimant les hampes florales ou les graines vous pourrez sans souci introduire cette plante avec assurance.
Les fleurs sont si belle et si grosse quelle donne si rapidement une note d'exotisme à tout jardin ou elle plante place. Que cette beauté est trompeuse. La première tromperie c'est sa capacité a se reproduire en très grand nombre ne jeter pas les graines au compost mais sur le feu.
La deuxième tromperie c'est le risque de se brûler avec cette plante et quand je parle de brûlure, c'est d'une réaction au soleil qui vous fera pâlir de peur si vous prenez pas des précautions. Elle produit une toxine phototoxique, c'est à dire qui réagit à la lumière du soleil. La toxine est présente dans la sève. Elle provoque une inflammation et brûlure de la peau. Si la peau après contact reste protéger du soleil pendant 48h cette inflammation vas disparaître ainsi que la réaction à la lumière. La réaction se produit après plusieurs heures, si vous exposez la peau au soleil c'est une réaction violente qui se produit des cloques a prendre peur. Ce n'est pas tout la peau garde les traces de cette brûlure très longtemps soyez très prudent, et encore plus prudent. Si des enfants en bas âges fréquentent votre jardin ne même pas penser à l'introduire. Au contraire la supprimer avec virulence ou prendre les précautions nécessaires pour en interdire l'approche.
Pour plus d'information sur sa dangerosité visite de ce site link
Pour réaliser son éradication soyez prudent une protection est nécessaire, se couvrir toutes les parties du corps pouvant être en contact avec la sève. Laisser sécher la plante et la brûler si elle porte des graines. Je parle dans ce cas ou vous souhaitez éliminer cette plante d'un jardin dont vous venez d'hériter ou d'acheter.
Et pourtant cette plante est une belle plante qui attire de si beau papillon, un bonheur pour un jardin de vacance. Elle ne demande rien elle pousse seule. Prudence prudence pour son introduction.