Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Michelia

Michelia

     Michelia un petit arbuste sous son ancien nom, qu'il est juste de présenter comme un Magnolia au feuillage persistant. Un très beau petit magnolia pour petit jardin qui pointe déjà au jardin avec des bourgeons légèrement brin marron comme des petits chatons. Un arbuste qui chaque année se répand doucement dans les jardins. Un arbuste qui fait aimer le printemps tout en douceur et finesse avec une rudesse a nos climats qui le rend accéssible à un très grand nombre de régions. La pointe du réchauffement climatique  ne serait pas me déplaire pour le garder très longtemps dans mon jardin. Depuis deux trois ans les pépinières Stervinou oeuvre pour nous faire découvrir de nouvelles variétés.

Planter ce printemps un Michelia au jardin

Difficile de résister ç des petites fleurs aussi charmentes  quand la floraison débute en mars et cela jusqu'en mai juin selon la région. Une multitude de petites fleurs avec un doux parfum citronné. Un feuillage qui reste sain toute l'année, la plante est peu sensible aux maladies et insectes ravageurs habituels de nos jardins. Non seulement la fleur de quelques centimètres est belle et éclatante de blancheur mais les boutons sont aussi décoratifs. Après floraison une petite taille de formation pour lui donner la forme que vous souhaitez ne le dérange pas. Il se comporte très bien en forme de pyramide même si cet aspect non naturel introduit des possibilités nouvelles dans son utilisation dans les parcs et jardins. Un arbuste printanier que les amoureux des jardins reconnaîtront. Pour un petit jardin il est parfait. sa taille de 2 à 4 m de haut adulte, prévoir 15 ans sera convenir au plus grand nombre. Même adulte les michelias semblent petits.

Planter ce printemps un Michelia au jardinPlanter ce printemps un Michelia au jardin
Planter ce printemps un Michelia au jardin
Magolia "fairy blush"

Magolia "fairy blush"

Voici une variété de Michelia ou Magolia "Fairy blush" qui donne au jardinier un grand plaisir de jardiner. Un arbuste que la nouveauté chez les pépiniéristes rend son prix encore élevé mais dont la plantation au jardin redonne de la joie quand sa floraison s'annonce. Une floraison ou la nuance du rose du bouton à la fleur épanouie est si particulière. Une belle concentration en fleur qui fait de ce petit arbuste un événement au jardin. Sa culture en pleine terre comme dans une très grande poterie est possible. Avec lui le plaisir sera présent toute l'année. Le perdre est inconcevable. Il supporte les mêmes conditions que le précédent. Dans le temps il est difficile de prédire sa taille adulte pas de recul suffisant des jardiniers. Si le froid abime (au-delà de moins 10°C) une partie du feuillage pas trop d'inquiétude, il repart de la souche. il suffit de couper le bois mort. Au mieux pour les expositons néfastes plein vent une protection avec du voile d'hivernage. L'idéal est de planter à une  bonne exposition soleil mi-ombre, sol riche légérement acide a neutre. Dans un sol lourd prévoir une fosse 80x80 qui  permet d'aérer le sol en apportant, terre de bruyère 1/5, compost de feuille 2/5 en mélange de la terre du jardin2/5. Des arrosages réguliers pour maintenir le sol humide en été et le laisser vivre sa vie en l'admirant simplement.

Planter ce printemps un Michelia au jardin
Planter ce printemps un Michelia au jardin
Magolia/michelia Yunnanensis, sopa silver cloud, x loggi allspice (photos Stervinou)
Magolia/michelia Yunnanensis, sopa silver cloud, x loggi allspice (photos Stervinou)
Magolia/michelia Yunnanensis, sopa silver cloud, x loggi allspice (photos Stervinou)

Magolia/michelia Yunnanensis, sopa silver cloud, x loggi allspice (photos Stervinou)

Des petits arbustes qui renouvellent le genre en apportant un vrai plus pour nos jardins et terrasses. Celui d'avoir des plantes faciles d'entretiens que même un nouveau jardinier sera conservé longtemps si l'eau ne manque pas à sa survie. Une floraison intense au printemps pour renouer avec le plaisir d'être à l'extérieur. Une plante belle même en hiver  quand l'ensemble du jardin est endormis. Si vous avez de la neige,  le  secouer le feuillage pour éviter la casse. Il reste petit en étant visuellement bien présent. Une couleur attractive et surtout il comble tous ceux qui pensait que leurs jardins étaient trop petits pour accueillir un magnolia. Un petit arbuste que toutes les enseignes cherchent à mettre au-devant des rayons. C'est une belle découverte des dernières années qui laisse présager un bel avenir à tous ces arbustes et certainement l'apparition de nouvelles variétés. Il est toujours possible de rêver à des haies de michelia dans nos jardins.

 

Derniere remarque les prix de vente sont souvent beaucoup plus élévés sur internet qu'en vente directe. Attention nouveauté ne signifie pas se faire avoir. Un beau sujet de 50 cm de haut dense c'est environ 30 à 35 euros.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article