Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Se créer un mini-bassin pour le balcon

Un plaisir tout simple se créer un petit bassin pour le balcon ne demande pas forcément l'appel de gros bras bien au contraire. L'avantage du net permet de découvrir une multitude de réalisations des plus intéressantes pour se faire plaisir pour une saison ou plus selon sont le projet. Un petit espace de fraicheur pour le plaisir des yeux et rendre les enfants curieux et joueur.

Se créer un mini-bassin pour le balcon

Pas besoin d'être un expert bien au contraire. La période est idéale pour flâner sur les fêtes des plantes, sur les brocantes ou faire du rangement à la cave ou dans le garage. Il vous suffit simplement de trouver un récipient étanche. En plastique, en bois, en métal, peu d'importance votre imagination sera le rendre beau ou discret. Le plus important étant de se faire une zone humide avec des plantes, des poissons et pourquoi pas une petite pompe pour le doux bruit de l'eau qui coule. Un apaisement agréable après une journée de travail agité. Créer une zone de fraicheur, mais pas un élevage de moustiques.

Se créer un mini-bassin pour le balcon
Se créer un mini-bassin pour le balcon

Sur le balcon, la place est difficile à trouver, mais pour cet été ce petit aménagement sera la nouveauté et des plus inhabituels une raison de le tester. Très facile à faire. Remplir un récipient d'eau amusera les enfants. Pour les végétaux une promenade sur une fête des plantes ce weekend vous permettra de trouver des végétaux adaptés. Un iris d'eau, un petit nymphéa, une jacinthe d'eau très esthétique, de là fougère d'eau pour la curiosité, un pontédéria cordata pour son feuillage élégant et sa belle floraison bleu. Des typhas de préférence des nains pour la touche sauvage du bassin. L'adresse que je conseille le plus souvent est la pépinière Santonine pour trouver un très bon choix de végétaux. Une reconversion de Christine dans ce domaine, un lieu que je vous invite à visiter si vous vous dirigez en vacance vers Royan.

Pour choisir les bonnes associations sans risques, c'est une bonne adresse. Surtout, elle aime ses plantes.

 

Se créer un mini-bassin pour le balcon
Se créer un mini-bassin pour le balconSe créer un mini-bassin pour le balcon
Se créer un mini-bassin pour le balcon

Pour les plus aventuriers une promenade en bordure de rivière, pour y dénicher quelques graminées, joncs, ou lentilles d'eau. A savoir que pour un équilibre dans un petit bassin, il faut une plante qui apporte de l’oxygène, une qui mange les nitrates de l'eau. Pour éviter les moustiques, deux poissons seront nécessaires. J'ai une tendance à privilégier l'aspect que l'équilibre biologique, c'est un de mes défauts. Vous n'avez pas besoin d'un grand budget pour vous faire plaisir. Le seul besoin votre curiosité et l'envie de vous faire plaisir avec un brin d'imagination. Réaliser un petit bassin avec vos enfants sera certainement votre plus grand plaisir avant de vous reposer sur le balcon en le regardant et partager votre réalisation. Avec 5 plantes, vous aurez un bassin bien remplis. Il vous sera facile pour 15 euros de vous faire plaisir. Autre solution trouvée sur les réseaux d'internet les personnes qui seront heureuses de vous donner des végétaux pour créer de la place dans leur bassin. Faites vous plaisir avec ce genre de réalisation. Un bon geste pour l'environnement urbain. Vous serez surpris des insectes qui vont venir visiter votre balcon, si ce n'est pas des oiseaux.

Pour le bruit d'un écoulement d'eau, l'utilisation d'une pompe solaire comme ici à la pépinière Vert avril. Pas besoin d'un branchement électrique. Elles sont adaptées pour une utilisation avec les enfants et  suffisante pour un mini bassin. Juste pratique et facile a utiliser, à la porter de tous. Bonne réalisation à tous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article